Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre op 4 No 1, HWV 289 , Lionel ROGG, Orchestre Baroque de Genève, Jean-Marie AUBERSON
Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre op 4 No 1, HWV 289 , Lionel ROGG, Orchestre Baroque de Genève, Jean-Marie AUBERSON
Pour une courte description des concertos pour orgue de Händel, voir cet article de l'intégrale enregistrée par Lionel Rogg et Robert Dunand.
Ce concerto fut composé en 1735/1736. Il fut donné en première audition lors de la première représentation de l'ode en musique «Alexander's Feast» (Le festin d'Alexandre), HWV 75, le 19. février 1736 au Covent Garden Theatre de Londres. Il fut joué vers la fin de la seconde partie, après le choeur «Let old Timotheus yield the prize», "[...]Possibly in a different form than the surviving one [...]" Donald Burrows, Handel and Alexander's Feast, The Musical Times, 1982, pp. 252-255, page 252 pour cette citation.
Le soliste est Lionel ROGG, accompagné par l'Orchestre Baroque de Genève dirigé par Jean-Marie AUBERSON. L'enregistrement est antérieur à l'intégrale des concertos pour orgue de Händel que Lionel Rogg a enregistré en 1966 avec Robert Dunand, étant paru sur le disque SMS 2358, donc bien avant la parution du coffret de l'intégrale SMS 2514/17. Il est fort probable que l'enregistrement date du début 1964 (en se basant sur la numérotation des disques Concert Hall qui - du moins dans les numéros 235x - 236x - était chronologique).
De la Bibliothèque de Genève, La Musicale, par l'intermédiaire du site Interroge, j'ai pu obtenir quelques informations sur l'Orchestre Baroque de Genève:
"[...] Il a existé deux formations orchestrales portant le nom d'"Orchestre Baroque de Genève".
Le premier, dirigé par Jean-Marie Auberson, fut actif dans les années soixante, pour preuve les enregistrements sonores qui le concernent.
Le méta-catalogue de bibliothèque "Swissbib" mentionne deux enregistrements sonores qui ne sont malheureusement pas datés. Le premier "Orgelkonzerte" est un disque de concertos pour orgue de Haendel avec Lionel Rogg à l'orgue. Le second "Die virtuose Oboe" est consacré aux concertos baroques pour hautbois et violon. Ce second disque est référencé dans la base de données de "Discogs" dans lequel il est daté de 1965.
Les références citées ci-dessus mentionnent l'Orchestre baroque de Genève en allemand (Genfer Barock-Orchester) ou en anglais (The Geneva Baroque Orchestra) selon la langue du site où il est référencé.
Le second orchestre a été dirigé par Daniel Varetz, qui parallèlement était directeur de l'Harmonie nautique. "En 1975 il fonda l'Orchestre baroque de Genève" relate le "Journal de Genève" du 22 novembre 1978. Cet orchestre était constitué de musiciens non professionnels comme nous l'apprend l'édition du 24 décembre 1976. En consultant les archives du "Journal de Genève", nous trouvons également des mentions de l'activité de cet orchestre à Genève, Versoix et Meyrin entre juillet 1976 et janvier 1977.
[...]Aucun de nos documents d'archives ne permet de dater plus précisément l'activité de ces deux orchestres [...]".
L'enregistrement que vous écoutez...
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre op. 4 No 1 en sol mineur, HWV 289, Lionel Rogg, Orchestre Baroque de Genève, Jean-Marie Auberson, SMS 2358, 1964
01. Larghetto, e staccato 05:47 (-> 05:47)
02. Allegro 05:15 (-> 11:02)
03. Adagio 01:11 (-> 13:13)
04. Andante 03:01 (-> 16:14)
Provenance: disque Concert Hall SMS 2358
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.