Repérage
Ormeau légendaire de Morges

Ormeau légendaire de Morges

Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

P.-A. Bovard nous dit dans son "Histoire animée des Morgiens 1803-1970" :

Au début du XIXe s., personne ne passait à Morges sans s'extasier devant deux ormeaux exceptionnels qui élevaient leur ramure majestueuse à l'entrée ouest de la ville. Ne disait-t-on pas que c'étaient les plus gros arbres de tout le canton et qu'ils avaient "plus de six cents ans d'antiquité" en sorte qu'ils auraient déjà abrité de leur ombre Louis de Savoie quand ce prince fonda la ville...Le plus gros qui succomba en 1824, avait au sol une circonférence de 17,27 mètres ! Le compte des cernes permit de dire qu'il était vieux de (seulement) 335 ans. Le second survécut un siècle à son frère: la foudre eu raison de lui en été 1927 (compte des cernes, plus de 400).**

Ci-dessous, sur le plan des Dîmes de 1691 (ACM), à G maison des Arquebusiers et derrière les 2 grands ormeaux l'ancien stand (dans P. Bissigger, La Ville de Morges)

La photographie de Pierre Auguste Chappuis nous montre l'arbre au sol, à proximité de l'Avenue Ignace Paderewski, avec en arrière plan, le toit à croupe et lucarnes de la maison Berlin, nommée aussi Le Petit Manoir, qui fut une auberge reconnue en ville de Morges, maison construite en 1764 par Marc-Antoine Perret.

Ci-dessous l'Avenue de Paderewski et au centre la maison de maître Berlin (carte postale de Claire Bärtschi-Flohr)

Ci-dessous, l' Ormeau en question, photographié en 1896 figurant dans un Album sur les arbres les plus intéressants de Suisse. A droite l'ancien stand.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!