Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La proclamation, c'est quoi ?

30 avril 2019
Fête des Vignerons, Vevey
Guillaume Favrod

Ni plus ni moins que l’annonce de la Fête des Vignerons aux autorités et aux habitants de la Ville de Vevey (et de la Tour-de-Peilz selon les années) à quelques semaines ou mois de l’événement. Cette tradition remonte à la première Fête des Vignerons de 1797. A cette époque, on parle de « Publication » de la Fête.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Souvenir de la Proclamation du 25 mai 1851 © Roger Monnard

La première a eu lieu le 18 juillet 1797, moins de trois semaines avant la célébration et par la suite, entre les mois d'avril, mai et juin. Lors des premières Fêtes, ce rituel est avant tout pratique puisqu’il permet aux organisateurs d’avertir la population et de lancer de manière très officielle les préparatifs de l’événement.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... La remise du texte de la Proclamation au Syndic Jomini de Vevey en 1905 © Confrérie des Vignerons

Dès la fin du 19e siècle, il devient « symbolique » puisque la Confrérie, les auteurs, les compositeurs ou encore les figurants sont déjà à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, au moment de la proclamation. S’il suffisait de quelques mois pour organiser une Fête des Vignerons en 1819, il faut près de 10 ans en 2019 pour que les différentes étapes du processus soient complétées.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Des figurants de la troupe des Vignerons de l’Automne de la Fête des Vignerons 1905 lors du cortège de la Proclamation © Confrérie des Vignerons

Que s’y passe-t-il ?

En grande pompe, accompagné des fifres et tambours, de Cent Suisses, de figurants costumés et de fanfares, le Conseil de la Confrérie des Vignerons se rend sur la place de l’Hôtel de Ville à Vevey pour annoncer aux autorités et aux habitants la Fête des Vignerons.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Les Fifres et Tambours qui ouvrent le cortège de la Proclamation de la Fête des Vignerons 1905 © Confrérie des Vignerons

Réunis en cortège, ils défilent dans les rues de Vevey, à la manière des anciennes Parades. Pour la première fois, les habitants de la ville découvrent les costumes, certains chants et musiques de l’événement futur. Une fois arrivés sur la place, une « publication » ou « proclamation » est lue par l’Abbé-Président en charge.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... La Proclamation de la Fête des Vignerons 1905, signée par l’Abbé-Président Emile Gaudard © Confrérie des Vignerons

La cérémonie tire donc son nom de ce document dans lequel sont annoncées non seulement les dates de la célébration mais sont également rappelées les valeurs et les traditions que célèbre la Fête. Les thèmes incontournables de la viticulture et du savoir-faire des vignerons tâcherons sont évoqués en parallèle aux dimensions nationales et fraternelles d'une Fête qui ne se veut pas seulement un événement veveysan ou régional, mais bien vaudois et helvétique.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... La lecture de la Proclamation de la Fête des Vignerons 1955 sous la Tour de l’Horloge au croisement des rues d’Italie et du Collège © Confrérie des Vignerons

Depuis les premières Fêtes, la Proclamation reste une occasion unique pour la Confrérie des Vignerons d’aller à la rencontre des habitants de Vevey afin d’annoncer sa Fête et de leur donner un avant-goût des festivités à venir. A n’en pas douter que la Proclamation du 4 mai 2019 ne manquera pas de faire donner aux curieux et aux moins curieux une belle idée de ce à quoi ressemblera la prochaine Fête des Vignerons !

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Des membres du Conseil de la Confrérie des Vignerons, des Cent Suisses, une petite bergère de la Fête des Vignerons et les autorités municipales de la Ville de Vevey en 1955 © Confrérie des VigneronsêteF

Crédits couverture : Les Cent Suisses en tête du cortège de la proclamation de la Fête des Vignerons 1955 © Confrérie des Vignerons.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Guillaume Favrod
60 contributions
28 novembre 2019
11 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,211
6,036
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.