Le Bergbahn - Lauterbrunnen - Mürren
Le Bergbahn - Lauterbrunnen - Mürren
Le chemin de fer entre Lauterbrunnen et Mürren dans l'Oberland bernois, en allemand Bergbahn-Lauterbrunnen-Mürren (BLM) appartient aux Jungfraubahnen.
Cette ligne a été construite entre la gare de Lauterbrunnen et le village de Grütschalp et Mürren, elle a été ouverte le 14 août 1891. Mais celle-ci se composait en réalité, d'un funiculaire depuis Lauterbrunnen à ses débuts (1400 mètres) puis d'une ligne à voie métrique de 4.3 km entre le village de Grütschalp et Mürren. Cette partie a été électrifiée dès le début.
Depuis 2006, le funiculaire a été remplacé par un téléphérique.
A Mürren, les voyageurs bénéficient d'une magnifique vue sur les trois sommets: la Jungfrau, le Mönch et l'Eiger (de gauche à droite sur la photo).
La traction est assurée au début de l'exploitation par trois locomotives Ge 2/2. La compagnie recevra en 1913, deux BDe 2/4 et en 1967, trois BDe 4/4.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.