Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La route de Tête Noire

La route de Tête Noire

Jullien frères, Photo Editeurs, Genève
Albin Salamin

Du Châtelard à Trient, la route escarpée passe Tête Noire en tunnel. En 1825, l'ingénieur cantonal Ignace Venetz décide de faire passé la route carrossable Martigny - Chamonix par Tête Noire et pour cela il fera creuser le tunnel "Roche percée". Les travaux débuteront en 1827 pour se terminer en 1836, d'une longueur de 30 mètre sur une hauteur de 2.7 mètres et d'une largeur de 2.4 mètres. Une première amélioration sera effectuée en 1905.

Cette photo me rappelle le livre de Théophile Gautier "Impressions de voyages en Suisse" qui se rendant de Genève à Martigny en passant par Chamonix décrivait se passage à Tête Noire: "Une barrière de bois garnissant cette partie de la route rassurait l'imagination... quand on est parvenu à ce point, la montagne de la Tête Noire barre la route de ses arêtes; mais on a creusé dans le massif une voûte d'une trentaine de pas de longueur, et l'obstacle est franchi. Au bout de quelques pas, on descend de mulet devant l'auberge de la Tête Noire..."

On peut donc facilement visualiser son voyage à cet endroit en 1868.

L'hôtel:

Plus haut, les voyageurs pouvaient s'arrêter et se restaurer à l'Auberge du col de la Forclaz.

Remarquons qu'un autre parcours passé par Finhaut et Salvant. En effet jusqu'à la construction du chemin de fer Martigny - Châtelard, On avait pour cela le choix entre deux routes également belles et intéressantes, suivies l'une et l'autre chaque année par des milliers de touristes.

Les voyageurs courageux pouvaient également relier Martigny à Chamonix en passant par le col de Balme situé à 2100 mètres, juste au-dessus du village de Trient.

Photo J.-C. Hirt

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,870 contributions
6 novembre 2014
1,291 vues
1 like
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,228
4,674
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.