Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Montagne habitée

13 octobre 1965
Emission Le 5 à 6 des jeunes
Radio Télévision Suisse

Le bonheur est-il sur l'alpage? Deux jeunes bergers passent leur été sur l'alpage à garder un troupeau de génisses. Leurs journées sont réglées sur la vie du bétail et le rythme du soleil. Pas d'électricité ni d'eau courante. La douche se prend dans le ruisseau, à l'eau froide. Les repas sont préparés par les jeunes et sont plutôt frugaux, du pain, du beurre, du fromage, parfois du riz ou des pâtes et comme boisson de l'eau des alpes ou du lait.

Peu de distraction si ce n'est de la musique sur leur poste de radio. Il faut dire qu'ils ont beaucoup de travail pour la traite, la fabrication du fromage et du beurre et, parfois, ils doivent soigner les animaux en l'absence du vétérinaire. Bien seuls là haut, avec seulement la visite de quelques chamois et marmottes, ces deux enfants sont heureux de leur vacances d'été, sans les adultes, maîtres de leur journée, sans confort, dormant sur la paille mais profitant de l'air pur des alpes, du paysage et de la flore alpestre. Un autre bonheur!

Réalisateur: Roger Gillioz

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Joël Duperrier

    Ces jeunes bergers doivent avoir pas loin de 70 ans maintenant : que le temps passe vite !! Joli petit reportage et avec son ! Partagé sur Fk

Radio Télévision Suisse
16,343 contributions
15 septembre 2016
562 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
3 galeries
00:25:52
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,377
5,905
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.