En attente des Juifs, au col de Balme
En attente des Juifs, au col de Balme
Octobre 1943
Les soldats de la Compagnie Motocycliste 10, et un garde frontière, attendent les réfugiés, dont beaucoup de Juifs, abandonnés par les passeurs au col de Balme.
Certains, surtout des familles, auront de la chance et seront accueillis ou internés en Suisse. D'autres seront sauvés par désobéissance civique mais, malheureusement, quelques-uns (combien ?) seront remis aux douaniers de Saint-Gingolph pour être refoulés en France. Beaucoup seront exterminés par les Allemands. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, évidemment, mais rien n'excusera jamais cette page sans gloire de notre histoire. Quand aux soldats et douaniers, ils n'avaient pas vraiment, en temps de guerre, la possibilité de refuser les ordres politico-militaires.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.