Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
L'Inédit
Marie-José de Belgique

Marie-José de Belgique

1 mai 1945
Georges Saugy, " Collection Luc Saugy "
Albin Salamin

Marie-José de Belgique, appelée la "Reine de mai" est née le 4 août 1906. Mariée au prince héritier Humbert de Savoie en 1930, elle va habiter en Italie. Mais en 1940 la guerre éclate et Mussolini prend le pouvoir. Le 8 septembre 1943, Marie-José vient en Suisse à Montreux.

Le jeudi 9 septembre à 21 hueres, deux voitures de tourisme que suivait un camion chargé de bagages, s'est arrêté devant l'Hôtel "Excelsior" de Montreux. La princesse voyageait sous le nom Marquise de San Maurizio avec ses quatre enfants: Maria-Pia, Maria-Gabriella, Vittorio-Emmanuele et Maria-Beatrice.

Entre 1945 et 1950, la famille royale belge vécut en exil à la villa "Le Reposoir" au bord du lac Léman.

"On mande de Martigny au Journal La Suisse qu'après avoir passé, hier 09.09.1943, au col du Grand-Saint-Bernard, la princesse Marie-José de Piémont, épouse du prince Humbert, héritière de la Couronne d'Italie, ses quatre enfants et un gentilhomme de sa suite sont arrivés à Martigny à 18 h., dans deux voiture suivies d'un camion chargé d'essence.

Le convoi s'est arrêté une demi-heure à l'hôtel Kluser et Mont-Blanc, pour repartir ensuite pour Montreux" (Journal de Genève 10 septembre 1943).

Le jeudi 9 septembre à 21 hueres, deux voitures de tourisme que suivait un camion chargé de bagages, s'est arrêté devant l'Hôtel "Excelsior" de Montreux. La princesse voyageait sous le nom Marquise de San Maurizio avec ses quatre enfants: Maria-Pia, Maria-Gabriella, Vittorio-Emmanuele et Maria-Beatrice (L'Illustré, 16 septembre 1943)

Une des voitures et le camion devant l'Hôtel à Montreux

En 1945 une dépêche de l'ATS, nous annonce son retour vers l'Italie.

"La princesse Marie-José du Piémont, arrivée dimanche soir à Martigny, en est repartie lundi pour Bourg-St-Pierre. Elle a demandé l'autorisation de rentrer en Italie. La direction de la police valaisanne a transmis cette requête au ministère public de la Confédération....

... La princesse, accompagnée par des agents de la sûreté valaisanne, est arrivée au Grand-Saint-Bernard dimanche, venant à pied de Bourg-Saint-Pierre. Elle a obtenu l'autorisation de passer en Italie. En quittant notre pays vers 19h15, elle était accompagnée de plusieurs porteurs." (Journal de Genève 01 mai 1945).

Voir aussi le document de M. Laurent de Weck sur cette "Reine de Mai"

Notre photo nous montre la caravane de Marie-José se reposant sur l'escalier de la cantine de Proz en route vers le Grand-Saint-Bernard et l'Italie. © Luc Saugy

La Cantine de Proz

"Construite en 1822, la Cantine de Proz, reliée à l'Hospice par le téléphone en 1877, servait de relais où l'on pouvait se reposer, se substanter, avant de poursuivre la route qui menait au Grand-Saint-Bernard.

En face de la route qui passait devant la cantine, un petit bâtiment fut élevé en 1910, suite à une avalanche qui provoqua la mort du propriétaire. C'est de cette cantine que, avant 1892, s'arrêtait la route à char. Une nouvelle route fut aménagée jusqu'au col, et inaugurée en 1893.

Les deux bâtiments furent noyés en 1963 lors de la construction du lac des Toules (lac de barrage). Les travaux du barrage ont débuté à l'été 1960, pour se terminer en 1964. Sylvie Bazzanella

Remarque

En 1946, Marie-José rend visite à son frère en exil à la villa Reposoir à Pregny-Chambésy.

"Nous apprenons que la reine Marie-José, actuellement au Reposoir, est venue en Suisse pour voir son frère le roi Léopold de Belgique et sa famille, dont elle était séparée depuis quatre ans. Après un court séjour, elle rentrera directement au Portugal", le Journal de Genève 30.09.1946.

(Voir aussi Marie-José de Belgique à Cointrin en 1964, une archives de la TSR)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,751
5,564
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.