Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Bateau Belle Epoque le Vevey

Bateau Belle Epoque le Vevey

19 mai 2010
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le bateau vapeur Vevey avant rénovation.

De retour sur le Léman depuis le 16 novembre 2013, Le Vevey entame sa deuxième vie.

Construit en 1907 par l'entreprise Sulzer Frères pour la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman), ce bateau-salon à deux ponts est le premier navire équipé de roues à aubes modernes, articulées pour mieux pénétrer dans l'eau. Très vite, on s'aperçoit que l'équilibre du Vevey est instable. Passé à l'époque sous silence, cette maladie de jeunesse est découverte lors de l'important travail de recherches effectué par l'association Patrimoine du Léman, pour sa rénovation débutée en 2011.
Réceptionné officiellement par la CGN le 16 octobre 1907 après un lestage de 12 tonnes de béton, le Vevey fera preuve au cours du temps de grandes qualités maritimes.
Sa faible consommation en charbon lui vaudra de rester en service durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet à la CGN de continuer à offrir une desserte de la côte suisse.
En 1953, la compagnie décide de l'équiper d'un système diesel-électrique. On lui ajoute aussi plusieurs cheminées. A bout de souffle, le Vevey circulera tout de même jusqu'en 2010.

Durant son long règne, le navire a connu quelques accidents, dont un tragique. Le soir du 30 juillet 1916, Il coule une embarcation au large d'Ouchy, faisant trois disparus. Le 16 février 1969, il se drosse sur la digue de Lutry. La même mésaventure se reproduit le 12 avril 2002, contre le pont du Mont-blanc à Genève.

Aujourd'hui, après 18 mois de travaux, le Vevey est équipé d'un système de propulsion, comme en 1907, à la pointe de la technologie. Ses 12 tonnes de béton ont en revanche disparu. Ce lest est devenu inutile après une transformation qui a finalement abaissé son centre de gravité.
Le salon de 1907 en marronnier et insert de bronze n'a subi aucune détérioration en un siècle.

Et vogue le Vevey !

Source : Journal 24 Heures / Samedi-dimanche 16-17 novembre 2013

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,216 contributions
19 mai 2010
1,256 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,263
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.