P. Tschaikowski, Ouv. solennelle 1812, V. Desarzens
P. Tschaikowski, Ouv. solennelle 1812, V. Desarzens
Peter TSCHAIKOWSKI, Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, Op. 49, Vienna Festival Orchestra, Victor DESARZENS, Whitehall WH 20014
L'Ouverture solennelle 1812, également appelée L'Année 1812 ou Ouverture 1812, est une ouverture solennelle que Peter Tschaikowski compose entre septembre et novembre 1882 pour commémorer la victoire russe dans les guerres napoléoniennes. Pour quelques détails sur l'oeuvre, voir au bas de cette page.
Victor DESARZENS dirige ici un orchestre nommé "VIENNA FESTIVAL ORCHESTRA", un orchestre que l'on retrouve très souvent dans les enregistrements de cette époque, surtout chez Concert Hall et Westminster, ou labels apparentés. L'identité exacte de cet orchestre n'est toutefois pas totalement claire. Selon John Hunt (dans son livre "Concert Hall discography of the concert hall society and concert hall record club", 2011) il s'agissait en fait de l'Orchestre symphonique de Vienne (le Wiener Symphoniker, http://www.wiener-symphoniker.at/), dont Herbert von Karajan était le chef titulaire à cette époque, de 1950 à 1960. C'est peut-être la raison pour laquelle cet orchestre a été obligé de faire ces enregistrements sous ce nom d'emprunt. Les enregistrements avec ce "Vienna Festival Orchestra" sont en tous cas très nombreux, et sous la direction de plusieurs des meilleurs chefs de l'époque (dont par exemple Hans Swarovsky et Josef Krips, qui ont fait renaître le Wiener Symphoniker après la guerre), mais jamais sous la direction d'Herbert von Karajan, qui lui ne dirigeait que le Wiener Symphoniker...
L'enregistrement doit être paru au plus tard en 1959 sur ce disque Whitehall WH 20014: la trace la plus ancienne que j'ai pu trouver est l'annonce de sa parution en page 25 de la revue Billboard du 12 octobre 1959. Il est également paru simultanément en stéréophonie sur le WHS 40014.
Je n'ai toutefois que le disque paru en mono, l'enregistrement que vous écoutez...
Peter Tschaikowski, Ouverture solennelle 1812 in Es-Dur, Op. 49, Vienna Festival Orchestra, Victor Desarzens, Whitehall WH 20014 (Largo - Andante - Allegro giusto - Largo - Allegro vivace 16:58)
Whitehall WH 20014 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/172801/519771.html
Quelques détails sur l'oeuvre:
L'oeuvre commence "[...] par le chant militaire russe "Dieu, sauve ton peuple", annonçant l'entrée en guerre de la Russie contre la France. Celui-ci est suivi de chants solennels invoquant la victoire pour la Russie. Ensuite vient le thème des armées en marche annoncé par les cors. La victoire française à la bataille de la Moskowa et la prise de Moscou sont représentées par l'hymne national français: La Marseillaise. Ensuite, deux thèmes issus de chants populaires russes annoncent les futurs revers de Napoléon. Un diminuendo représente la retraite de Napoléon hors de Moscou (octobre 1812). Arrivent enfin les coups de canon représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis, les cloches et les salves de canon célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française. "Dieu sauve le tsar", l'hymne impérial russe, retentit alors, en opposition avec La Marseillaise entendue précédemment.[...] cité d'après la page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_solennelle_1812, consultée le 24 juillet 2012.
La partition peut être téléchargée librement sur la page suivante de l'IMSLP: http://imslp.org/wiki/1812_Overture_%28Tchaikovsky,_Pyotr_Ilyich%29.
Cher René bonjour, Merci pour ce moment avec Tschaikowski, je ne me souviens pas de ce disque à la maison. Je trouve cette interprétation très "victorienne" !!! Je reconnais la sensibilité de Victor Desarzens qui conduit chaque instrument avec sa maitrise habituelle qui le démarquait..... Je précise que Victor préparait chaque concert ou enregistrement durant des mois dans son studio de musique avec son piano. Il emmenait partout la partition d'orchestre la lisait, l'annotait, la chantait...... J'ai toujours vu mon père avec un crayon Caran d'Ache 6B (gras) et une gomme dans sa poche de chemise !!! Enfant, nous connaissions toujours quel compositeur notre père occupait ses pensées, sa mémoire et son coeur ....
Chère Martine, Merci pour vos commentaires, toujours passionnants et intéressants! Il est fort possible que ce disque ne soit paru qu'aux USA, et n'a - à l'époque - pas été distribué en Europe.
Le commentaire de Martine, nous fait apprécier encore davantage, ce moment musical. Merci à vous deux.