Julian de Ajuriaguerra

4 octobre 1971
Emission En direct avec…
Les archives de la RTS

En octobre 1971, le psychiatre et directeur de la clinique Bel Air, à Genève, Julian de Ajuriaguerra, est l'invité de l'émission En direct avec…. Face à Jean Dumur et à Claude Torracinta, il revient sur son enfance au pays Basque et sur son engagement durant la guerre civile espagnole puis sous l'Occupation en France.

Homme profondément attaché à la liberté, Julian de Ajuriaguerra ne peut concevoir la psychiatrie moderne que comme une écoute de la souffrance de l'homme et un moyen de lui redonner la possibilité de faire des choix librement.

Qu'est-ce que la folie, quelle est la norme, quel rôle joue la relation entre les individus, quelle importance donner à la neuro-psychologie? Autant de questions que le psychiatre aborde avec l'acuité et la pertinence d'un intellectuel qui sait «l'art du bonheur difficile à atteindre». Un entretien qui évoque également le débat de l'antipsychiatrie, position en vogue au début des années 70, le rôle de l'institution psychiatrique et la place des malades psychiques dans la société.

Journaliste: Jean Dumur, Claude Torracinta

Réalisateur: Michel Soutter

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!