Ceva, le tunnel de Champel
Ceva, le tunnel de Champel
A la sortie du tunnel de Pinchat, le train passera sur l'Arve puis rejoindra la gare de Champel sous un nouveau tunnel.
A l'occasion des portes ouvertes, il nous a été donné de visiter les 300 mètres creusés dans la montagne. En ce mois de septembre 2015, il reste environ 100 mètres pour atteindre la future gare de Champel, gare qui desservira également l'hôpital universitaire du Canton de Genève (Liaison souterraine).
Le bout du tunnel actuel 26 septembre 2015:
En 2017, le tunnel entre la gare de Champel et le pont d'Arve est percé:
Question: la tour de Champel (en haut à gauche) s'effrite. Est-ce dû au percement du tunnel?
Selon le journal GHI du 29 octobre 2015, cette fausse tour médiévale, construite en 1878 avec des pierres des anciennes fortifications de Genève, pour égayer la clientèle souffreteuse des bains de Champel, s'effrite car des gravats tombent sur la pelouse du parc. Rapport de cause à effet avec le percement du tunnel? Pour l'instant, la ville qui a reçu cette tour en 1988 et l'a rénovée en 1996, se contente d'attendre...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.