Histoire d'une périphrase
été 1989
Ce n’était pas prévu. L’entreprise a été mise en faillite. J’ai perdu mon job. A bientôt cinquante ans, ma centaine de recherches d’emploi n’a abouti qu’à deux entrevues. Un ami me propose de racheter sa petite entreprise. Bonne idée ! J’achète (enfin, c’est vite dit, je lui signe une reconnaissance de dette, car les banques n’entrent pas en matière lorsqu’on est chômeur) et, comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, je m’engage comme directeur. Il y a cependant un petit problème à résoudre. Je n’ai pas tout à fait les compétences. Qu’à cela ne tienne, il ne me reste plus qu’à retourner à l’école, suivre une formation rapide en gestion d’entreprise et à faire attention de ne pas me planter par la suite !
Aujourd’hui, comme tous les matins, nous avons avalé notre petit-déjeuner, équilibré en protéines, glucides, lipides, vitamines, fibres. Nous montons tous dans la voiture. Ma femme au volant et mes quatre enfants en ordre dispersé. Je prends place au fond, sur la banquette arrière. Toute la famille va rejoindre son établissement respectif, école primaire, secondaire, secondaire supérieure et, pour moi, un centre de formation de l’Union suisse des arts et métiers. Je déclenche une insurrection vigoureuse au moment où je me mets à chanter, aussi bien et aussi fort que Céline Dion, une chanson d’Henry Dès, « Je m’en vais à l’école, papier, ribouldingue et punaise, je m’en vais à l’école assis dans mon auto ! ». Il faudra que je m’habitue à rester tranquille et attentif.
Le soir, nous sommes tous les six à chacun se battre avec son exercice. L’école est le terrain de jeu de questions variées. Concentré sur un problème comptable, je suis soudainement happé par une question de français soulevée par mon petit voisin de gauche. Une occasion de débattre nous est proposée par les définitions d’homonyme, de synonyme, de périphrase et de paraphrase. La discussion est ouverte. Par exemple « s’exposer au soleil » est une périphrase de « bronzer ». Inversement « bronzer » est une paraphrase de « s’exposer au soleil ». Nous devons résoudre ensemble un problème étrange. Un pour tous et tous pour un. Les deux expressions sont certes en quelque sorte synonymes, mais en tout cas pas homonymes, or nous devons chercher une expression homonyme à « s’exposer au soleil ». La maîtresse s’est-elle trompée dans la rédaction de cette affaire? À la question claire et précise, mon fils apportera demain une réponse claire et précise que sa mère lui a soufflée : « Sexe posé au soleil ! » et Toc !
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.