TSF au Sanatorium Populaire de Leysin en 1924
TSF au Sanatorium Populaire de Leysin en 1924
Dans sa chambre du Sanatorium Populaire de Leysin, un homme, munis d'écouteurs, très absorbé par son écoute, capte ce qui pourrait être une émission de radiophonie, ce qui était possible en 1924. Il dispose d'un appareil récepteur munis de 3 lampes triodes, fonctionnant comme amplificateur du signal électromagnétique transmis par l'antenne émettrice, et alimentées par une batterie.
La Station TSF du Champ de l'Air à Lausanne a été inaugurée en 1922, soit huit jours après l'inauguration officielle de l'émetteur de la Tour Eiffel et huit mois avant le début des émissions régulières de la BBC.
Les antennes du Champ de l'Air , image de Martine Desarzens sur NH
On trouve dans les archives de la RTS l'interwiew par Berrnard Nicod de Roland Pièce (1897-1972) qui évoque le concert qu'il avait transmis les invités du banquet d'inauguration à l'Hôtel Beau-Rivage
Ci-dessous un document mis sur NH par Pierre-Yves Pièce intitulé "Roland Pièce devant le premier émetteur du Champ-de l'Air (Lausanne)"
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/vo8vQLA0BdZ
14 avril 2021
Creative Commons CC BY-NC-ND
124 vues
6 likes
2 favoris
0 commentaire
4 galeries
Déjà 4,816 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
113,158
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.