Avant le pont de Gueuroz, l'ancienne route pour Salvan en 1909

Avant le pont de Gueuroz, l'ancienne route pour Salvan en 1909

1909
Louis Burgy Editions Lausanne
collection personnelle

Louis Burgy est l'auteur de plusieurs photographies du chemin de fer Martigny-Le Châtelard dont celle mise sur NH par Albin Salamin du même endroit mais avec une perspective privilégiant la vue des voies et du Tunnel des Charbons

L'autre n'est pas moins intéressante car elle juxtapose le parcours du train (1906) et la route de Vernayaz à Salvan. C'était la route des diligences datant de 1850. Cette dernière a du être modifiée lors de la constructions du train, comme on le voit ici. Le segment des voies, visible ici, se situe entre le deuxième tunnel depuis la gare de Vernayaz et l'entrée du tunnel des Charbons avant la grande boucle hélicoïdale. La route fait partie de l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) et et ce lien décrit soigneusement son parcours.Sur les 37 virages de la route, nous voyons le contour N° 12, la route est en terre battue, bordée de barrières de bois glissées au travers des pierres bordières et renforcée par des murs de soutènement. Le torrent du Mont descendant de Salvan croise 30 fois la route compliquant le travail des constructeurs de ce magnifique chemin carrossable historique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, merci pour le retour de cette très belle et importante documentation, c'est un plaisir. Amicalement Renata

    • Philippe Chappuis

      merci, ça a l'air de jouer maintenant... ça me fait penser au billet affiché sur la devanture de l'échoppe du cordonnier "De retour dans un instant..."

Philippe Chappuis
2,216 contributions
12 décembre 2020
325 vues
2 likes
2 favoris
2 commentaires
1 galerie