Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Tour de l'ancienne Eglise du prieuré de Broc

La Tour de l'ancienne Eglise du prieuré de Broc

1934
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Cette photographie de Pierre Auguste Chappuis prise depuis l'ancien pont sur la Sarine montre bien la tour du clocher-porche du XVIIe s. de l'ancienne Eglise du Prieuré de Broc, devenue église paroissiale au XVIe s. Elle a été remplacée ainsi que son cimetière lors de la construction de la nouvelle église, dans le village de Broc, en 1876, dédiée elle aussi à Saint Othmar. Elle fut démolie en 1878, ne conservant que la tour du clocher et l'ancienne cure.

Le Prieuré fait partie d'un ensemble d'anciens témoins historiques de Broc associé à une Maison Forte, à savoir le Château d'en-bas, qui avait une fonction défensive, à proximité d'un pont d'abord en bois puis en pierre (1580), en dos d'âne, franchissant la Sarine. (voir le dossier bien illustré d' ISOS sur l'ancienne cure de Broc ). On aperçoit à gauche du clocher la silhouette baroque de la Chapelle des Marches avec son clocher à bulbe.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,858 contributions
22 janvier 2021
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,762
6,301
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.