Journée aux sources de l' "Eau Rouge" à Morgins

Journée aux sources de l' "Eau Rouge" à Morgins

1928
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

En vacances d'été au chalet "Le Perchoir" à Champéry, déplacement en voiture à Morgins en famille.

Suzanne, un grand foulard sur les épaules partage peut-être une lecture avec Jean-Claude alors que Pierre Yves Abram s'amuse au bord de la rivière. Photographie de Pierre Auguste Chappuis.

La source proprement dite est située au-dessus et de là, l'eau était dirigée vers l'établissement l'exploitant à des fins thérapeutiques. Ses eaux carbonatées contenant en particulier du fer, du chlore et du soufre ont fait la notoriété de la station hydrothermale de Morgins au début du XIXe s. et lui assura une place touristique importante dans le Bas-Valais. Cette publication de 1860 sur Morgins-les-Bains nous renseigne sur quelques idées fortes au milieu du XIXe s. dans le domaine de la santé, sur les vertus de l'hydrothérapie en association aux effets bénéfiques du climat, du bon air et de l'altitude.

notrehistoire.imgix.net/photos...

On y trouvera une revue des moyens curatifs à disposition et de la liste impressionnante des vertus thérapeutiques de ces eaux...On y trouve des extraits d'une notice du Dr Alphonse Beck, établi à St-Maurice puis à Monthey, célèbre pour ses traitements par l'homéopathie. Son texte était adressé en 1856 à la Société valaisanne des sciences naturelles et d'histoire, La Murithienne dont il était membre.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!