Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Place des Promenades à Morges au début du XXe s.

Place des Promenades à Morges au début du XXe s.

Ernest Staub Morges
collection personnelle

La carte postale du photographe morgien Edouard Staub, postée en 1904, au charme désuet, a immédiatement évoqué chez moi des souvenirs de la Place Dufour, cette perspective donnant sur le Parc de l'Indépendance , au-delà du pont sur la Morges et cette rangée de marronniers devant les maisons de maitre étaient encore là en 1954, lorsque j'allais "taper le ballon" au parc ou si je me rendais chez le médecin-dentiste Aubert dont le cabinet se trouvait dans la dernière maison de maître XIXème , l'ancien Café du Parc.

Cette place qui est le fruit d'un des projet précurseur d'urbanisme de Jules Renevier architecte à Etoy qui proposait de créer sur le "Pré du Château" vierge de construction, des parcelles destinées à des habitations élevées en ordre contigu, aux façades d'un même style d'architecture, propres à embellir le lieu (in Paul Bisseger Morges Vaud tome V MAH)

La Place des Promenades, eut aussi le nom de Place du Manège, car au XVIIe s. cet édifice était destiné à l’enseigne­ment de l’équitation. Par la suite, après de multiples fonctions, il devint une infirmerie ouvrière créée par les patrons pour soigner leurs employés. Il fut détruit avant 1880.

Dans "La Côte au bon vieux temps" M. Pierre-André Bovard. Mis sur NH par Rémy Glardon

La Place à été renommée, en 1913, Place Charles-Dufour par la Municipalité morgienne qui a voulu honorer un citoyen morgien, Charles Dufour (1827-1902) astronome, géophysicien et météorologue.

Au début du XIXe siècle, la dernière maison à gauche était un lieu de rencontre, le Café du Parc.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,601
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.