Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Bon logis à pied & à cheval 1726-1794

Bon logis à pied & à cheval 1726-1794

1 juin 2020
Philippe Chappuis

Au retour sur Montbovon d'une longue balade au départ de Château d'Oex,pour rejoindre la gare du MOB depuis l'usine électrique, on passe dans l'ancien quartier de la Joux par le carrefour historique, lien de passage fréquenté dans les anciens temps où se croisaient les chemins pour le Col de Jaman, le Pays-d'Enhaut et celui menant à Bulle ...L'Auberge de la Croix Blanche est actuellement en voie de restauration, mais elle a conservé son enseigne,au fronton de la spendide construction en madrier du XVIIIe s., renseignant les voyageurs sur les services offerts.

L'ancienne Auberge de la Croix Blanche a été bâtie en 1725 à la demande du lieutenant de Montbovon, Antoine Jordan et sa femme Marguerite née Grange. A cette époque, Montbovon ne faisait plus partie du comté de Gruyère, mais était baillage de Fribourg (1555 à 1814).

L'auberge se trouvait alors au carrefour des chemins venant du Pays-d'Enhaut par les gorges de la Tine, du Bas-Intyamon par un chemin muletier sur le rive gauche de la Sarine, mais surtout du Col de Jaman, caractérisé par un fort passage de gens, de bêtes en transhumance et de marchandise acheminées depuis le port de Vevey. Elle offrait aux gens de passage gîte et nourriture, avec écuries.

Cette enseigne reste mystérieuse par cette croix blanche tréflée traversante qui n'a rien d'une croix fédérale. Elle est à rapprocher de la Croix de St-Maurice, et au symbole religieux et historique, la croix tréflée de l'ordre des chevaliers de St Maurice fondé autour d'Amédée VIII, premier Duc de Savoie en 1434.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,682 contributions
27 octobre 2020
10 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,882
6,166
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.