Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

L'épopée des étables communautaires

octobre, 2020
Pierre-Marie Epiney, Thierry Epiney pour la musique

Dans cette capsule vidéo, Urbain Kittel (*1931) nous parle d'un enfant qu'il a chéri : les étables communautaires en Anniviers. En effet, avec Jules Zufferey, il est l'un des pionniers de ce type de bâtiment qui réunit les propriétaires de bétail.

L'impulsion aura été donnée par le Conseiller d'Etat Guy Genoud (1930-1987) qui s'offusquait de voir les prairies à l'abandon, non fauchées, nuisant à l'image de la vallée auprès des touristes. L'idée fut donc de relancer l'agriculture en offrant aux paysans une infrastructure leur permettant de réduire leurs frais en se fédérant autour d'un projet commun : la construction puis l'exploitation d'étables communautaires. Elles sont au nombre de six aujourd'hui.

En mai 2019, la première étable communautaire, celle de Grimentz a fêté ses 50 ans.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,477
6,256
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.