L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Le premier Festival de Jazz en 1967 Repérage

7 avril 1967
Albin Salamin

M. Claude Nobs, sous-directeur de l'Office du tourisme de Montreux, organisait divers concerts au cours de l'année. En 1967, il décida de "frapper un grand coup" en mettant sur pied, en collaboration avec la ville et la Radio romande, le premier Festival de jazz, du 16 au 18 juin.

Chaque pays ayant le droit d'envoyer une formation, trois personnalités connues du jazz européen ont arbitré leurs performances. (Arrigo Polillo, Alan Bates, Lubomir Doruska). Toutes les formations sont composées de musiciens professionnel et sélectionnées par les chaînes nationales de radiodiffusion.

Lors de ce Festival, il a été présenté également une exposition photo (Jean-Pierre Leloir), des affiches (Gunther Kieser), une bourse aux disques et quelques films de jazz puis au final un grand concert a terminé le Festival. _(Source_: _Feuille d'Avis de Vevey, 7 avril 1967_).

Pour cette première édition, le Festival s'est assuré de la présence du Quartet Charles Lloyd, formation fondée à New York en 1965. Charles Lloyd était présent avec Cecil MacBee (contre-bsssiste), Jack de Johnette (batterie) et Keith Jarret (pianiste).

Pour l'ouverture du festival, il y eut une ambiance de fête grâce au pianiste Charles Thomson.

Le premier prix avait été attribué au Jazz Ensemble des Bayerischen Rundfunks.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,412 contributions
23 juin 2018
146 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
0 galerie