Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chalet de la famille Mann

Chalet de la famille Mann

1907
Inconnu
Robert Di Salvo

Le chalet de la famille de Henri Mann en fin de construction à Grandchamp, commune de Veytaux.

Ne connaissant pas son emplacement exact, l'adresse indiquée est approximative. Les nombreuses cartes postales adressées à la famille Mann au début du XXème siècle ne donnent pas d'indication, l'adresse se résumant la plupart du temps à "M. Henri Mann, le Chalet, Grandchamp".

Je n'ai pas trouvé de bâtiment ressemblant en me rendant sur place, il n'existe plus ou a été transformé.

(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Aurélie Texier Rossier

    Bonjour, j’habite Grandchamp et ayant fais quelques recherches je pense savoir où se trouve ce chalet.

    • Robert Di Salvo

      Bonjour et merci de votre intérêt pour ce chalet. Je suis curieux de découvrir le résultat de vos recherches.

      Sur la base de photos de la même époque trouvées dans les archives de famille, prises vraisemblablement depuis le chalet, il devait se trouver assez haut par rapport à la route cantonale. Sur les anciennes cartes topographiques fédérales, consultables en ligne, il y a un bâtiment qui se trouverait maintenant sous le viaduc de l'autoroute et qui a disparu. Je pensais qu'il se trouvait peut-être là.

      Je comptais reprendre mes recherches à l'occasion auprès de la commune. Les archives des permis de construire et de démolir, si disponibles, sont des sources précises et fiables.

      Meilleures salutations

    • Aurélie Texier Rossier

      J’ai trouvé les renseignements sur ce site, recensementarchitectural.vd.ch... La fiche bleue dans liens fait mention du nom de Mann. Si c’est bien ce chalet il me semble qu’il existe encore mais difficilement visible depuis la route. Cordialement Aurélie

    • Robert Di Salvo

      Bonsoir et mille merci ! La deuxième photo de la fiche bleue ne laisse subsister quasiment aucun doute, c'est bien ce chalet. Lorsque je suis allé sur place, j'ai arpenté le chemin de Plan Manon et ne l'ai pas vu. Il faut emprunter un embranchement de l'avenue de Chillon qui retourne en direction de Montreux pour y accéder. Il n'était pas loin, mais, sans indice de sa présence j'ai conclu trop tôt qu'il avait disparu et n'ai pas pensé de chercher dans le recensement architectural. Il aurait été construit vers 1908 selon la fiche (construction de logements), mais il y a un point d'interrogation. J'ai passé en revue les cartes postales en ma possession. Jusqu'à fin 1907 elles sont adressées à la famille Mann à Territet, de 1908 à 1914 à Grandchamp ou Veytaux. Ceci tend à confirmer que le chalet a bien été achevé en 1908. Cordialement Robert

    • Aurélie Texier Rossier

      Sauf erreur il n’est pas du tout accessible depuis le chemin de plan Manon, en effet il faut prendre le chemin qui est juste avant, mais il est vraiment bien caché! Si ça vous intéresse je peux essayer d’aller prendre une photo?

    • Robert Di Salvo

      Merci pour votre aimable proposition, je ne veux pas vous déranger. Je descends régulièrement sur la Riviera et j'irai le photographier dès que le temps s'améliorera.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,260
6,402
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.