Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'ancien Palais Wilson

L'ancien Palais Wilson

Editions Jaeger, Genève
Albin Salamin

Hôtel particulier construit entre 1873 et 1875 par l'architecte Jacques-Elysée Goss, s'appelait au début Hôtel des Nations ou Hôtel National. Ce fut le dernier des Grands Hôtels construits sur la rade au XIXème siècle après le

Métropole, l'

Hôtel de Russie, le

Beau-Rivage, l'

Hôtel de la Paix, l

'Hôtel d'Angleterreet le Richemond.

D'importante rénovation ont été effectuées en 1905 et en 1920. En cette année 1920, l'hôtel est racheté par la Société de Nations (SdN) qui transforma les chambres en bureaux et installera son siège jusqu'en 1936. C'est en 1924 que l'hôtel prendra le nom de Palais Wilson en l'honneur de son fondateur le président américain Woodrow Wilson.

Après le déménagement dans le nouveau Palais des Nations, le bâtiments est racheté par la Suisse et le Canton de Genève pour y loger des fonctionnaires fédéraux (AVS, Assurance Militaire). En 1966, le bâtiment sera offert à la ville de Genève qui l'utilisera pour diverses activités dont le siège de diverses institutions nationales te internationales, dont l'Institut Jean-Jacques Rousseau et le Centre d'éducation où Jean Piaget enseignait.

Suite à deux incendies du 2 juin 1985 et du 2 août 1987 (

Destruction du Pavillon du désarmement, une annexe du Palais), le bâtiment est laisser un peu à l'abandon. Remarquons que l'incendie du Pavillon du désarmement a également endommagé l'une des ailes du bâtiment principal. Cette aile abritaient une partie du Centre d'art contemporain et trois institutions internationales: le Centre européen de la Culture, L'institut universitaire d'études européenne et la Fondations des Archives européennes. (Nouvelle Revue de Lausanne 3 août 1987).

Remarquons que le Pavillon du Désarmement avait été construit en six mois entre 1931 et 1932 par l'architecte Adolphe Guyllonnet et l'ingénieur Louis Perrin, en vue d'une conférence ratée sur le Désarmement.

Après de nombreux projet de reconstruction qui n'ont pas abouti, c'est la Confédération qui rénove le Bâtiment (1994) pour y loger le Maison de l'environnement. En 1997, l'ONU demande officiellement à la Confédération la mise à disposition du Bâtiment pour y loger le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme.

Le Palais Wilson et son annexe, le Pavillon du Désarmement:

Photo des Archives de la Société des Nations

*Photo Pierre-Marie Epiney

De nos jours (4 juillet 2016):

*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,163 contributions
26 juin 2016
2,139 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,670
6,345
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.