Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le bisse du Rho

Le bisse du Rho

18 avril 1888
Pierre-Marie Epiney et sources indiquées
Pierre-Marie Epiney

"Dieu bénit le travail et protège ceux qui l'aiment". Cette inscription a été gravée dans le rocher sur le bisse de Ro ou Rho (selon les sources). C'était l'époque des pionniers qui exigeait force et courage de la part des ouvriers [voir illustration ci-dessous].

Cet article de François Barras (24 Heures, 26 septembre 2015) précise :

"Dieu bénit le travail et protège ceux qui l'aiment." La roche a reçu ce tatouage, désormais mangé par l'érosion, le 18 avril 1888. Le bisse du Rho, ce printemps-là, était déjà vieux de plus de quatre siècles. Tel un serpent boisé accolé au rocher, sans cordage en aval pour protéger de l'abîme, il était né de l'audace de paysans voulant apporter à leurs champs les ruisseaux des montagnes. Rendu obsolète en 1946 suite à la création d'un tunnel d'induction alimentant les robinets de Crans-Montana, Lens, Icogne et Chermignon, il a retrouvé depuis cet été le léger filet d'eau de ses origines, écotourisme oblige.

Selon cette source,

"Le bisse du Ro a été construit au XIVème siècle et entièrement canalisé au milieu du XXème siècle. Auparavant, il était nommé le bisse d'Amont (en haut). Des panneaux didactiques explicatifs sur l'organisation sociale et les règles d'irrigation jalonnent le parcours de ce bisse. Il a été complètement réhabilité ces dernières années.

Autre source intéressante ici.

Voir aussi ces documents (cliquer sur l'image pour plus d'infos) :

et celui-ci (cliquer sur l'image pour de plus amples informations) :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,024 contributions
11 juillet 2016
1,904 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,316
6,484
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.