Théâtre du Jorat Mézières Vaud

Théâtre du Jorat Mézières Vaud

1 avril 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Le Théâtre du Jorat, inauguré voici 90 ans à Mézières, bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Lausanne, est un bâtiment entièrement construit en bois. Vu de l'extérieur, il ressemble à une vaste grange, parfaitement intégrée aux fermes du village; les Vaudois le surnomment d'ailleurs la «Grange Sublime».

De l'intérieur, il fait penser à un théâtre grec. Rompant avec la tradition des théâtres à l'italienne - qui prévalait encore au début du siècle - ses gradins offrent à un peu plus de 1'000 spectateurs une vision parfaite de partout. Ses parois de bois lui garantissent une si bonne acoustique que d'aucuns le comparent à un «petit Bayreuth» ou encore à un violon. Mais si le Théâtre du Jorat est cher aux Vaudois, ce n'est pas seulement en raison de ses qualités esthétiques et acoustiques. C'est aussi parce qu'il est un théâtre à part. Alors que les autres théâtres sont en ville, il est perdu dans la campagne. Tandis qu'ailleurs on joue en hiver, le Théâtre du Jorat est un théâtre d'été. Enfin, à l'inverse des autres salles qui sont toutes rattachées à des collectivités publiques, il doit son existence à l'initiative privée.

Le Théâtre du Jorat présente chaque été une saison populaire complète mêlant à la production d'un grand spectacle en principe dramatique et musical des spectacles de théâtre, de poésie, de musique et de danse. Le théâtre s'est ainsi ouvert à un vaste public ne venant plus seulement des environs, mais de tout le canton de Vaud, voire de la Suisse entière.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
2 avril 2013
1,150 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries