Saas-Fee
Saas-Fee
On a fait sauter un clocher Comme nous l'avons très brièvement relaté, le bataillon 9 de la protection aérienne, lors de son cours de répétition, a procédé à la démolition du clocher de l'église de Saas-Fée, devenue trop exiguë pour le village qui ne cesse de se développer en raison du tourisme. Le clocher, haut de 38 mètres, menaçait du reste de s'écrouler. L'église avait été construite en 1894. La démolition s'est effectuée en trois phases. Il a fallu 65 kilos de dynamite pour un total de 320 charges, judicieusement placées, pour que le clocher s'effondre dans une direction opposée à celle où, se trouvent des maisons d'habitation et des hôtels. Au cours des 60 dernières années, la population de Saas-Fee a triplé. Le village des glaciers compte actuellement 800 âmes. La nouvelle église sera construite le printemps prochain. Elle sera de forme circulaire, la première de ce genre dans le Haut-Valais.
Source FAL mardi 10 novembre 1959 Scriptorium BCU
Carte postale ancienne collection personnelle DR
**********************************************************************************************
Devenue trop petite et menaçant de s'effondrer, l'église de Saas-Fee a été démolie en quatre étapes par une unité PA de l'armée. Voici la dernière phase - spectaculaire - de cette délicate opération qui s'est effectuée
Un document rare et très intéressant, car il m'a permis de situer une autre photo ajoutée à notrehistoire par Sylvie Bazzanella, la sortie de l'église.
Voir également notrehistoire.ch/entries/1bBkj... Collection Peter & Jeanne Schaller