Refuge de Pierredar
Refuge de Pierredar
Le refuge de Pierredar est situé dans le massif des Diablerets, à une altitude de 2298 m. Il est propriété du Club de Pierredar.
En 1907, un modeste abri de berger est transformé pour y dormir plus confortablement. Un an plus tard sera posé la première pierre du refuge, inauguré officiellement le 23 août 1908.
La fréquentation du refuge en hausse, on l'agrémente d'un dortoir au cours des années 1928-29. Les travaux se poursuivent. Durant la guerre de 1939-45, il accueille touristes, mais aussi soldats.
En 1962, l'installation de couchettes à deux étages, rend nécessaire une surélévation du toit du dortoir.
De nouveaux aménagements et travaux améliore le confort du refuge. Malheureusement en 1986, une avalanche détruit le dortoir. Un nouveau toit sera amarré en 1987. L'avalanche se reproduit en 1990. Les dégâts sont importants. Le Club de Pierredar reconstruit le refuge sur une vire rocheuse à 300 m du site initial, à l'abri des avalanches.
Source : pierredar.ch
© Collection particulière de André Groux, Lausanne.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.