Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ancienne école d'horlogerie_377

Ancienne école d'horlogerie_377

12 août 2012
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

L'Ecole d'horlogerie du Locle a été fondée en 1868 sous l'impulsion d'Henri Grandjean qui ressentait le besoin d'une formation professionnelle élargie. Mais les cours se donnaient dans divers locaux. Le bâtiment de l'ancienne école d'horlogerie que l'on voit sur le cliché fut construit en 1890 seulement. En 1902, l'école prit le nom de Technicum.

Mon arrière grand-père, Paul Guillard (1857-1951) fit partie des premières volées de cette école et en fut diplômé. Il exerça son métier d'horloger complet à Bex, Genève, Paris, entre autres.

Voir : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/6590/

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/6722/

La statue que l'on aperçoit sur la gauche du cliché est celle de Daniel Jean Richard, considéré comme fondateur de l'industrie horlogère neuchâteloise. La statue a été érigée en 1888, oeuvre du sculpteur Iguel.

lire sur le site ville-ge.ch l'article intitulé "dix écoles d'horlogerie suisses" et écrit pour l'exposition qui eut lieu au Musée d'art et d'histoire de Genève en 2008-2009.

Ajout de novembre 2018 :

Et dans la revue "Passé simple", no 36, juin 2018, sous la plume de Johann Boillat, un article consacré à l'ouverture d'une salle 407, dans l'Ancienne poste du Locle, dans laquelle furent reçus, en 1868, les tous premiers élèves de la nouvelle école, dirigée par Jules Grossmann, bien avant la construction du bâtiment que l'on voit en photo. Mon arrière grand-père, Paul Guillard, a certainement été un de ces premiers élèves car il a dû faire ses études au début des années 1870.

voir sous salle407.ch

il s'y trouve une exposition permanente que l'on peut visiter.

Voir mon document sur l'Ancienne poste :

https://www.notrehistoire.ch/medias/54225

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cette prestigieuse Ecole a formé de très grands ambassadeurs de la Suisse pour leur art, leur savoir et leur produits horlogers ! Chère Claire vous avez de la chance d'avoir eu votre arrière grand-père qui a fréquenté cette Ecole....!

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,946
5,693
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.