Chapelle de Tous-les-Saints
Chapelle de Tous-les-Saints
Sur le chemin de Valère, la chapelle de Tous-les-Saints, fondée en 1325 par le chanoine Blandrate et restaurée en 1964.
113,050
7,162
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je serais curieuse de savoir s'il existe d'autres chapelles ou églises du Valais construite dans le siècle suivant celle-ci (pour voir s'il y avait de la diversité dans les constructions religieuses ou si l'imitation de ce qui se faisait à Sion ou à Saint Maurice prévalait.
A ma connaissance je ne connais pas d'autres types de chapelles en Valais avec cette architecture. Cependant, il existe un certain nombre de demeures de grandes familles de l'époque comme le Château de Muzot, château de Rarogne, la maison Tavelli à Granges, voir le château de Loèche qui ont ce type de toiture, sans le clocher...
Merci Albin, outre la particularité de la toiture à crénaux et le clocher latéral, il y a, à l'arrière de la chapelle de Tous Les Saints, il y a une sorte d'annexe en surplomb (on la voit sur une autre photo) et je retrouve quelque chose y ressemblant au dos de l'église du château de Rarogne.
Voir aussi photo de 1967 : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/51384
Dans son roman historique, "1352, Un médecin contre la tyrannie", aux éditions Favre, Philippe Favre évoque cette chapelle dans son contexte médiéval.