Le temple de Cartigny
Le temple de Cartigny
"Cartigny, chef-lieu de la Champagne, s'était trouvé au centre des conflits avec la Savoie; Cartigny, terre de Saint-Victor, avait été sans cesse ballotté entre les souverainetés, de la Seigneurie de Genève, du Duché de Savoie, puis du Royaume de Sardaigne, occasionnellement de la République de Berne, Cartigny qui, devenu genevois en 1754, avait depuis lors vécu les affres de la Révolution, l'humiliation de l'occupation française, les émotions tragiques de l'épopée napoléonienne"
Bien des communes genevoises étaient catholiques. Cartigny rattachée à Genève épousa la religion réformée.
Le temple date de 1772, il possède une porte à fronton baroque aux armes de Genève, surmontée d'un auvent cintré et d'une horloge. Il a été construit sur l'ancienne église médiévale Saint-Georges tout en conservant une partie des murs.
Des rénovations ont été entreprises en 1945 et 1966. En l'an 2000, une grande partie de la charpente en chêne a dû être refaite suite à sa destruction par un champignon : le poria vaporarium.
Porte à fronton:
Les armes de Genève:
Source: Jean Martin voir Groupe de Recherches Historiques Cartigny -
http://www.grhc.infoVoir aussi:
Carte postale de M. P. Florence George
Au début du XIXème:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.