Hans Erni est décédé à l'âge de 106 ans
«J'ai eu l'occasion de rencontrer Hans Erni et son épouse Doris chez eux à Lucerne, en 2013. Ce fut une rencontre émouvante», se rappelle le conseiller fédéral. «Nous avions notamment échangé autour de la force du mouvement, dans son art, puis dans la politique et dans la vie en général. C'est parce que tout se transforme, c'est parce que tout change qu'il n'y a de stabilité que dans le mouvement.» Alain Berset
«Avec Hans Erni, la Suisse a perdu une figure artistique majeure, qui a traversé le 20e siècle et côtoyé les plus grands artistes.»
Le maire de Lucerne Stefan Roth s'est dit pour sa part «incroyablement touché». Lors de leurs rencontres, il avait été impressionné par «l'immense force créative» de son concitoyen.
Son héritage artistique mêle sculptures, gravures, affiches, lithographies, céramiques, décors d'opéra, tapisseries, motifs de médailles et même des timbres-poste. Illustrateur de plus de 200 livres, ce créateur s'est aussi épanoui dans les peintures murales monumentales.
Mieux apprécié du public que de la critique
L'artiste a séduit un large public par la force de son trait, sa virtuosité et ses allégories pleines de vitalité. Souvent superposé sur un fond de dessin technique, son art figuratif reste compréhensible par chacun, même pour qui dit ne rien comprendre à l'art. Car l'Homme est le thème central de son oeuvre.
La mythologie grecque, le sport, les sciences ou la protection de l'environnement ont inspiré le Lucernois. Malgré une grande notoriété, son travail a souvent été mal reçu par les critiques, certains reprochant à Hans Erni de n'avoir pas su se renouveler. Lui-même estimait ce grief injuste.
L'artiste est surtout connu pour ses oeuvres figuratives, telles que des chevaux, des nus et des colombes pour la paix. Il a travaillé notamment pour la Confédération, la Croix-Rouge ou l'industrie chimique bâloise.
Fait rare, il disposait de son propre musée, sur le site du Musée des transports, à Lucerne. Il clôturait habituellement une journée de travail par une heure de natation.
Sept frères et soeurs
Hans Erni naît le 21 février 1909 à Lucerne. Il passe une enfance heureuse dans une famille pauvre. Il a sept frères et soeurs, son père est mécanicien sur les bateaux vapeurs du lac des Quatre-Cantons.
Après une formation d'architecte et de géomètre, Hans Erni séjourne à Paris à la fin des années 1920. Il étudie ensuite à Berlin.
Artiste d'avant-garde, il participe à la création du groupe «abstraction-création» en 1932 à Paris. Il rencontre Picasso, Braque, Arp, Brancusi, Kandinsky, Moore ou Calder. Il appartient par la suite à «Allianz», mouvement fondé à Zurich en 1937 pour promouvoir l'art abstrait en Suisse.
Période marxiste
Deux ans plus tard, spectaculaire revirement: il revient au figuratif avec une peinture murale longue de 100 mètres commandée pour l'Exposition nationale de Zurich. Intitulée «Die Schweiz, das Ferienland der Völker» (La Suisse, pays de vacances des peuples), cette oeuvre marque le début de sa notoriété en Suisseprès la Deuxième Guerre mondiale, il devient marxiste. Le régime de terreur de Staline et le comportement dogmatique des communistes lui font cependant changer d'opinion. Cet engagement le prive durant vingt ans de commandes des pouvoirs publics.
Hans Erni était marié depuis 1949 à sa deuxième épouse Doris Kessler, de 18 ans plus jeune que lui. Le couple avait deux enfants.
Avec ses 106 ans, Hans Erni était l'homme le plus âgé de Lucerne. Seule une habitante était plus âgée que lui, une femme née en 1908 .
Nombreuses distinctions
Hans Erni a été honoré à plusieurs reprises. Il a notamment reçu le Grand Prix Europe arts plastiques (1982), la Médaille de la Paix des Nations Unies (1983), le prix du meilleur timbre-poste mondial (1988) et une médaille d'or pour l'ensemble de son oeuvre remise par le Comité international olympique en 1992.
Il est devenu en 2004 citoyen d'honneur de la ville de Lucerne. En 2005, il reçoit à Saint-Paul-de-Vence (F), où il possède une seconde résidence, une médaille d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. La même année, il est récompensé par un «LifetimeAward» dans le cadre des SwissAward.
Voir :http://www.rts.ch/archives/tv/culture/personnalites-suisses/4069672-hans-erni-2-2-.html
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.