F. Schubert, Vom Mitleiden Mariae, D 632, B. Retchitzka
F. Schubert, Vom Mitleiden Mariae, D 632, B. Retchitzka
Franz SCHUBERT, Vom Mitleiden Mariae (De la compassion de Marie), D 632, texte de Friedrich von Schlegel, Basia RETCHITZKA, soprano, Jean-Joel BARBIER, piano, 25cm LES DISCOPHILES FRANÇAIS 525117 (P)1959
Réf. pour la splendide photo illustrant ce fichier: DR. photo publiée avec l'aimable autorisation de Nicolas Reichel, son fils. Reproduction interdite.
Franz Schubert compose ce Lied en décembre 1818, sur un texte de Friedrich von Schlegel, un extraordinaire moment de stricte polyphonie à trois parties, la partie vocale est ici magnifiquement interprétée par Basia Retchitzka.
Pour quelques détails sur le disque, voir la fiche du fichier audio du Hirt auf dem Felsen sous le lien suivant: http://www.notrehistoire.ch/group/basia-retchitzka/audio/1102/
L'enregistrement que vous écoutez...
Franz Schubert, Vom Mitleiden Mariae (De la compassion de Marie), D 632, texte de Friedrich von Schlegel, Basia Retchitzka, soprano, Jean-Joel Barbier, piano, 25cm Les Discophiles français 525117 (P)1959 (Als bei dem Kreuz Maria stand... 04:39)
Les Discophiles français 525117 -> enregistreur bande Philips -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques retouches manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://renegagnaux.ch/497933/499133.html
La partition peut être téléchargée sur la page suivante du site de l'IMSLP: http://imslp.org/wiki/Vom_Mitleiden_Mari%C3%A4,_D.632_(Schubert,_Franz
Le texte de ce Lied peut être lu sur la page suivante du site recmusic.org: http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=14562. Il n'y a toutefois pas de traduction en français, mais le texte allemand est très classique et facile à comprendre.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.