Genève et la Fête des Vignerons : une histoire de créateurs
Qu’ils soient maîtres à danser, compositeurs, poètes-librettistes, écrivains, metteurs en scène ou encore directeurs exécutifs, de nombreux Genevois ont participé à la création des Fêtes des Vignerons.
Au 19e siècle, la Confrérie des Vignerons fait régulièrement appel à des musiciens et hommes de scènes genevois tels que François Gabriel Grast (1851 et 1865) et Hugo de Senger (1889) mais aussi au poète Jules Mülhauser (1851, 1865) et au maitre à danser Benjamin Archinard (1851, 1865 et 1889). Un rapide coup d’œil sur leur participation montre que l’essentiel des créateurs des Fêtes de la seconde moitié du 19e siècle sont originaires de la Cité de Calvin.
Hugo de Senger © Confrérie des Vignerons
A leur manière, ils marqueront l’histoire des Fêtes. Musicien et compositeur autodidacte, François Grast est le premier à doter la Fête des Vignerons d’une harmonie et de Chœurs entre. Il entame une phase créatrice qui sera poursuivie son successeur, Hugo de Senger, qui compte parmi ses élèves le compositeur vaudois Gustave Doret, auteur des premières partitions originales des Fêtes des Vignerons de 1905 et 1927. Moins connu que les deux précédents, le maître à danser Benjamin Archinard officie lors de trois Fêtes des Vignerons (1851, 1865 et 1889) et recevra en 1865 les critiques élogieuses du critique de danse et d’opéra parisien Théophile Gautier, venu assister à la curiosité veveysanne dont la notoriété atteint déjà au milieu du 19e siècle les salons parisiens. Au 20e siècle, les Genevois se font plus rares parmi les créateurs de la Fête des Vignerons majoritairement vaudois mais n’en marqueront pas moins leur époque. En 1927, l’écrivain genevois Pierre Girard signe le livret de la Fête et notamment le poème de la chanson du Petit Chevrier, sur une partition de Gustave Doret qui remportera un franc succès. Septante ans plus tard, la Confrérie des Vignerons confie au metteur en scène genevois François Rochaix la création de la Fête des Vignerons de 1999 à laquelle il donnera une teinte contemporaine.
François Rochaix. Photo : Philippe Pache © Confrérie des Vignerons
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.