Rossinières - Intérieur de village
Rossinières - Intérieur de village
Ancienne carte postale de l'établissement "A l'Ecu de Rossinières", aujourd'hui "Hôtel de Ville".
Selon la présentation de la commune de Rossinière parue dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud du 28 avril 2020 :
Rossinière est mentionné pour la première fois en 1115 et, dès l'origine, fait partie du Comté de Gruyère. Rossinière appartenait alors à la châtellenie d'Oex. Après la faillite du dernier Comte de Gruyère, le village passa sous la domination des bernois. Ces derniers y établirent une administration communale et imprimèrent leur influence dans la construction de l'Hôtel de Ville en 1635 et de la Cure en 1774.
Rossinière se trouvait alors dans le baillage de Saanen-Oesch.
L'Hôtel de Ville appartient à la commune, qui a investi environ 4 millions et demi de francs dans sa rénovation totale en 2009 et grâce à laquelle il a retrouvé son clocheton détruit en 1963.
Un article de la rubrique "L'esprit des lieux" du quotidien 24 Heures lui a été consacré dans l'édition des 11-12- janvier 2020, en page 23.
L'Hôtel de Ville en 2021 :
Voir aussi notrehistoire.ch/entries/7VW1Z...
La date indiquée est celle du cachet postal.
(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.