Une belle industrie neuchâteloise
Une belle industrie neuchâteloise
Dans les archives du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV), on découvre cette perle datant de 1929: un film promotionnel pour l'entreprise de machines à tricoter Dubied installée à Couvet intitulé Une belle industrie neuchâteloise. Seule une version probablement lacunaire avec des cartons de titre en allemand est connue à ce jour: on découvrira dans cet extrait l'intérieur de la fabrique de Couvet, un univers technique et industriel, mais également une séquence mettant en valeur le vêtement en tricot avec des mannequins sur une plage de Biarritz, une séquence joliment colorée au pochoir.
Ce document a été projeté en public dans le cadre d'une soirée organisée conjointement par la RTS et le DAV à Val-de-Travers à l'occasion des 40 ans d'activités du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.