Sanatorium populaire neuchâtelois "Beau Site"  à Leysin

Sanatorium populaire neuchâtelois "Beau Site"  à Leysin

1930
E. Kull Territet
collection personnelle

Carte postale postée le 31 octobre 1931 montrant le Sanatorium populaire neuchâtelois et à gauche, à la limite des forêts, le sanatorium des enfants avec son clocheton.

A partir de 1920, les sanatoriums à vocation sociale vont se développer à Leysin.

Lorsque, après l'armistice de 1918, les malades internés purent rentrer dans leurs pays, Leysin se trouva aux trois quarts désert. Lentement, à mesure que l'équilibre général se rétablissait, la station reprit son activité. Les sanatoriums populaires surtout virent affluer les malades : ces oeuvres sociales s'adressant surtout à des malades suisses devenaient plus prospères que les établissements pour étrangers, gravement atteints dans leurs ressources par l'état défavorable des changes.

En 1920, grâce à l'activité des Docteurs Charlotte et Eugène Olivier, s'ouvrait le premier sanatorium pour tuberculeux chirurgicaux indigents organisé en Suisse ; propriété de la Ligue vaudoise contre la tuberculose, la Clinique Belmont pouvait recevoir 50 malades.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Musée Historique Lausanne Clinique Belmont 1917

La même année, le canton de Neuchâtel se rendait acquéreur de l'Hôtel Beau-Site (sanatorium construit entre 1914 et 1915) qu'il abandonnait à la Fondation du Sanatorium Populaire Neuchâtelois. L'ouverture de l'établissement eut lieu le ler juin 1921. Essentiellement destiné aux neuchâtelois et aux habitants du canton de Neuchâtel, il était organisé pour recevoir 100 malades, soignés, pour la plupart, aux frais de leurs communes d'origine, de ligues antituberculeuses ou d'oeuvres de bienfaisance.

De son côte, la Société de l' Asile (dont dépendait le Sanatorium populaire) continuait à se développer; en 1924, elle achetait l'ancien Hôtel des Chamois,

s3.amazonaws.com/gs-geo-images...

Hôtel des Chamois construit en 1903 (Geocatching)

où elle pouvait loger dès 1925 plus de 100 malades. Ce n'était pas encore assez pour satisfaire toutes les demandes qu'elle recevait et, en 1926, toute I' organisation des sanatoriums populaires dut être renouvelée. On décida l'unité complète de direction médicale et économique, la nomination dans chacune des différentes maisons de médecins-adjoints et enfin la création d'annexes. De 1927 à 1929, le nombre des malades passait de 300 a 462 ; en 1932, le sanatorium populaire, baptisé « Alpes Vaudoises »,

était agrandi encore une fois et le nombre total des lits dont disposait la Société de I' Asile était d'environ 600. La Ligue bernoise contre la tuberculose, soutenue par le canton de Berne, ayant décidé, en 1935, d'envoyer ses malades à Leysin, la Société de l' Asile commença alors l'exploitation du Sanatorium du Chamossaire,

mis gratuitement à sa disposition par la Société Climatérique. Le Sanatorium des Enfants qui avait depuis 1921 la même direction médicale que le sanatorium populaire, se développait aussi rapidement. De 1924 a 1929 le nombre des journées de malades avait passé de 19.000 a 30.000, et le nombre des lits était alors porté à 90. Un peu à part des sanatoriums populaires, un préventorium pour jeunes filles, le seul préventorium installé à Leysin, avait été fondé en 1916 par le dispensaire antituberculeux de Lausanne ; il pouvait recevoir 25 malades.(In Leysin de Jean-Charles Biaudet, Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie1939-1940)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Claude Lebas

    J'ai séjourné dans un sanatorium à Leysin en 1970 pendant 10 mois. J'avais 5 ans. Quelqu'un a-t-il des photos du sanatorium à l'époque. Il ressemblait à celui de Beau-site. A quelle adresse est-il situé?

    • Philippe Chappuis

      Bonsoir, 1970 représente pour Leysin le terme de la période sanatoriale et sa transformation en station vouée à l'activité sportive et au tourisme. Beaucoup de sanatoriums ont été fermés ou reconvertis ou détruits. Mais il est probable que la Clinique Miremont était toujours en activité vers 1970, avec quelques lits pour tuberculeux adultes, la clinique des Buis qui se trouvait à proximité recevait des enfants et c'est peut-être là que vous trouviez , âgé de 5 ans. Voici un lien montrant une carte postale avec les 2 cliniques, Miremont à gauche et un plus petit immeuble à droite les Buis, Clinique pour enfants delcampe-static.net/img_large/... .Ce lien vers d'autres images (delcampe.net/fr/collections/se...) Sur l'histoire de ces 2 cliniques possession de l'assurance chrétienne Sociale voici un autre lien ( grand-chalet.ch/single-post/20... ). J'espère que cela vous ouvrira quelque pistes utiles. Bien à vous !