Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
On refait le toit de Ste-Croix !

On refait le toit de Ste-Croix !

5 mai 2020
Pierre-Marie Epiney

Depuis le début du mois de mai, sitôt les autorisations de déconfinement acquises, notre belle église cylindrique de Sainte-Croix à Sierre est enceinte d'un échafaudage. Peu après, des équipes d'ouvriers s'affairent à démonter la couverture du toit : les énormes panneaux de zinc sont jetés par-dessus bord de même que le plancher.

En ces temps où le COVID19 avait rendu au silence ses lettres de noblesse, la trêve était rompue...

Voici quelques informations au sujet de cette église et de la réfection de son toit :

Bref historique

L’église de Ste-Croix est récente. La première messe fut dite à Noël 1961. C’est le 29 avril 1962 que Mgr Nestor Adam la consacra. Le chœur fut rénové en 1990.

L’architecte de cette église se nomme Jean Ellenberger. Il a aussi à son actif d’autres réalisations comme la clinique bernoise à Crans, la tour Super-Crans, l'église de Chermignon, l'aéroport de Cointrin…

Albert Chavaz fit les vitraux, Albert Rouiller la grande croix sculptée et Gérard de Palézieux les mosaïques du baptistère.

Chaque année, le dernier dimanche de septembre a lieu la fête patronale qui célèbre la Croix glorieuse puis est l’occasion d’une fête populaire qui invite les différentes communautés portugaises et italiennes à proposer leurs spécialités.

Sources :

1. Eglises de pierre, églises de lumière ; Editions St-Augustin 1997

2. de.wikipedia.org/wiki/Jean-Mar...

2020 : réfection du toit

notrehistoire.imgix.net/photos...

« Le 6 mai dernier, les travaux de reconstruction de la toiture de l’église Sainte-Croix ont commencé. Exécutés par le maître-ferblantier Gaëtan Chappot et son équipe, planifiés et conduits par Johann O’Connell, architecte à Sierre, ils dureront 5 mois. La conception de cette nouvelle toiture a été entièrement repensée, de manière à permettre une évacuation plus efficace des eaux pluviales, suivant une nouvelle orientation des bandes de placage en zinc. Pour que se fasse une aération optimale de la zone située entre sous-couverture et couverture, de plus grandes ouvertures seront aussi créées. La rouille blanche n’endommagera plus notre toit, c’est promis ! »

Abbé Léonard Bertelletto, curé de Sainte-Croix

la réfection du toit vu du ciel (photo drone de Vivian Epiney) :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ce document de Charly Arbellay au sujet de l'architecte Ellenberger :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,542 contributions
8 mai 2020
51 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,437
5,920
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.