Le mécène des noctuelles

2 août 2022
Pierre-Marie Epiney

En Suisse vivent plus de 600 espèces de papillons de nuit que l'on nomme "noctuelles".

Le musée d'histoire naturelle de Sion en a monté une exposition au vieux pénitencier. Intitulée "Noctuelles en lumière", elle a été visible durant plus d'un an.

Conjointement, une publication scientifique a vu le jour. Forte de 1800 dessins dus à Hans-Peter Wymann, entomologiste et illustrateur scientifique au Musée d’histoire naturelle de Berne, les 62 planches originales réunissant ses dessins ont été présentées au public pour la première fois.

L’exposition « Noctuelles en lumière » a aussi retracé la genèse du livre, à travers le regard filmé de cinq de ses contributeurs : le biologiste de terrain Antoine Sierro, l’illustrateur Hans-Peter Wymann, le réviseur de collections Ladislaus Reser, l’éditeur Yves Gonseth et le passionné et généreux contributeur du livre Hermann Gerber.

C'est justement Hermann Gerber qui fait l'objet de cette capsule vidéo enregistrée à Sierre en juin 2022 : "Ce qui me semble important, c'est que la Suisse dispose maintenant d'un œuvre complète et actuelle des noctuelles (NOCTUIDAE). Je suis heureux d'avoir pu prêter main forte essentiellement à trois scientifiques qui ont nom Hans-Peter Wymann, Ladislaus Rezbanyai-Reser et Max Hächler, ils ont croisé leurs compétences et leur volonté pour réaliser cet énorme travail."

En cas de difficulté de lecture, vous pouvez lire cette capsule sur Youtube à cette adresse.

Musique de Thierry Epiney

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Noctuelle Periphanes delphinii - disparue en Suisse - et réintroduite en Valais par Hermann Gerber. Photo : Hg

Voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Charly-G. Arbellay

    La ville de Sierre serait-elle la capitale mondiale des noctuelles ? Peut-être! Mais une chose est certaine, cette ville est la seule de la planète a lui consacrer une place. Elle se situe dans le quartier de Borzuat, au carrefour du Café du Nord et de l'ancienne Epicerie du Paradis. L'initiative est due à feu Michel Theytaz, enseignant et poète qui, a l'occasion d'une fête de quartier dans les années 1980-90, avait convaincu les autorités de la ville du bienfondé de la présence en ces lieux de cet insecte lépidoptère hétéroptère noctuidés.

Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
2 août 2022
122 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
3 galeries
00:03:06