Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maison des Charpentiers à Chandolin

Maison des Charpentiers à Chandolin

1970
Philippe Chappuis

Balade à Chandolin, au printemps de la montagne, belle construction mixte, toit à demi-croupe recouvert de tavillons, corps du bâtiment en moellons, bel escalier double extérieur. On peut voir son autre face sur cette carte postale de Jullien frères Genève

Michel Savioz
8 juillet 2013

Cette belle maison figure dans le patrimoine bâti de Chandolin (111-093-044-000-000) et porte le nom de Maison des Charpentiers (1885), route des Tsavonnés (lieu-dit Dejo Vella-Chandolin). En voici la description.

Historique:"Il y eu trois frères Favre qui ont vécu dans cette maisons en même temps avec leurs familles. Louis Favre, au fond, Pierre Favre, au milieu et Jean Favre au sommet. " (extrait de "A Chandolin avant 1950", Gérard Caloz).

Description actuelle (2019):Bâtiment d'habitation traditionnel peu transformé et ayant conservé sa substance initiale...Le bâtiment se situe en aval de la rue du village et à l'Est du tissu villageois. Il s'intègre harmonieusement au site et affiche la typologie traditionnelle du bâtiment d'habitation.La partie inférieure est construite en maçonnerie de pierre naturelle recouverte de crépi. Elle abrite la cave.La partie arrière (au Nord-Est) est également faite en maçonnerie de pierre naturelle crépie sur deux niveaux.Elle abrite les salles d'eau, les cuisines, les sanitaires et également les escaliers d'accès. Sur la façade Ouest, une partie en maçonnerie est annexée et crée un balcon pour le dernier niveau.La partie supérieure en aval est construite en madriers et se dresse sur 3 niveaux.Des balcons pour chaque niveau ont été construits sur la façade Sud.La toiture a été transformée et agrandie. La couverture est en bardeaux.Il s'agit d'une toiture à croupe faitière pour l'amont et à deux pans pour la partie avale.

, :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,433 contributions
20 mars 2020
36 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,289
5,899
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.