Eglise de Romanel sur Lausanne
Eglise de Romanel sur Lausanne
TEMPLE de ROMANEL
La chapelle de Romanel, citée en 1373, était une filiale de Saint-Laurent à Lausanne au Moyen Age; attestée sous le vocable de Saint-Vincent et comme paroissiale en 1528, elle devient protestante en 1536.
1717-1718, reconstruction, en réutilisant peut-être une partie de l'ancienne église, que l'on agrandit. Architecte Guillaume Delagrange, de Lausanne.
Temple qui montre un plan typiquement vaudois, courant au XVIIIe siècle et précédemment mis en œuvre en 1716-1717 à Saint-Laurent de Lausanne par le même architecte. Belle façade du XIX' siècle de style néo-baroque. Edifice aux proportions très allongées, se terminant à l'est par un chevet à trois pans, celui dans l'axe plus large et seul aveugle. Le clocher est intégré à la façade occidentale, dont le pignon richement orné, à rampants incurvés en ailerons, porte le millésime 1866.
Vitraux du chevet de 1928, par Louis Rivier
Deux cloches: l'une fondue en 1840 par Daniel Grillet de Lausanne, l'autre en 1882 par Gustave Treboux de Vevey.
Restaurations en 1929 (intérieur); 1952 (intérieur); 1972-1973 (extérieur)
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/P1bBk...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.