Représentation du cirque des frères Hagenbeck avec une troupe d’Inde
Représentation du cirque des frères Hagenbeck avec une troupe d’Inde
Carte stéréoscopique d’une représentation de la troupe indienne des frères Hagenbeck. Voici la relation qu’en donne l’Impartial du vendredi 4 août 1905 :
« L'Inde à Berne.
BERNE. — Après Barnum, ce sont les frères Hagenbeck, imprésarios — actuellement installés sur un vaste emplacement situé derrière le musée historique — qui exhibent une troupe de 75 individus : hommes, femmes, enfants, ramassée parmi les différentes peuplades de l'Inde. Cette troupe est accompagnée d'éléphants, de .zébus, d'ânes-nains, d'ours, de serpents, etc. Campée dans des huttes appropriées à ses besoins, elle régale le public de quatre représentations par jour depuis le 25 juillet au 6 août. Une visite dans cette enceinte, donne une idée assez complète des mœurs et coutumes de ces peuplades nomades. Brun-clair, les hommes sont hauts de stature, assez vigoureux, élancés, nerveux; les femmes, dont quelques-unes ne manquent pas d'une certaine beauté, sont plus petites, avec une chevelure noir de jais, toutes ont les narines traversées par une épingle munie de pendeloques descendant sur la lèvre supérieure. La tribu entière est assez sommairement vêtue; tous ses membres marchent nus pieds. Leurs exercices consistent en jongleries, danses de bayadères, tours de prestidigitation d'acrobatie, dressage d'ours, etc. Les représentations habituelles sont ouvertes et terminées par un cortège exécuté par toute la troupe devant représenter en miniature les fêtes de Durbar données en 1903 en l'honneur du roi Edouard VII. »

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.