Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise d'Orbe

Eglise d'Orbe

9 mars 2015
Willy Rueger

EGLISE d'ORBE

Sur l’emplacement de l’actuelle Notre- Dame d’Orbe, existait une première église romane plus petite, à trois nefs seulement, la nef centrale appuyée à la grosse tour d’enceinte carrée. Dédiée déjà à la Vierge Marie, cette première église servait de chapelle à l’hôpital qui s’élevait à côté.

Entre 1405 et 1407 un terrible incendie détruisit cette église, ne laissant debout que les colonnes et les quatre murs.

1408, l'édifice est reconstruit par Yvonet de Berchier, maçon, et le chœur actuel est aménagé dans une tour voisine qui faisait partie de l'enceinte de la ville.

1475, Lors de l’attaque du château par les Suisses, l’église Notre-Dame fut de nouveau incendiée, probablement à la suite de l’incendie allumé par les défenseurs du château pour isoler le donjon.

1522-1526, d'importantes transformations sont dirigées par le maître maçon Antoine Lagniaz, qui fait reconstruire la nef et les bas-côtés, ainsi que les chapelles au nord et au sud.

1526, restauration du chœur.

1554, ce lieu de culte devient église paroissiale à la Réforme.

1687-1690, les maçons Pierre Lionnaz, Balthasar Huguenin et Balthasar Jeanneret exhaussent les murs et élargissent la nef par de nouvelles chapelles qui doublent les bas-côtés.

1932-1934, le temple est restauré par les architectes Gilliard et Godet selon les conceptions archéologiques les plus modernes de l'époque.

De style gothique flamboyant, l'église se présente trois vaisseaux, complétés de deux séries de chapelles latérales, dont celles du sud-est sont dotées de voûtes complexes avec même d'exceptionnelles clefs de voûte pendantes et autres éléments sculptés. La silhouette de l'église est caractérisée par son clocher couronné d'une flèche octogonale à clocheton, flanquée de quatre lanternons sans doute inspirés de la grande tour de la cathédrale de Lausanne.

L'édifice est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.

Source: wikipedia - Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/ExXYq...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
628 contributions
9 mars 2022
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,632 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,617
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.