Cathédrale de Lausanne

Cathédrale de Lausanne

18 novembre 2015
Willy Rueger

CATHEDRALE de LAUSANNE

Remplaçant plusieurs édifices religieux successifs antérieurs (dès le VIe siècle), la cathédrale Notre-Dame de Lausanne est un bâtiment édifié en pierre de taille (molasse), de style gothique, de 1170 à 1235 environ.

Elle fut consacrée à la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie sous le vocable « Notre-Dame » le 20 octobre 1275

Au Moyen Âge, elle devint un haut lieu de pèlerinage marial : 70 000 personnes environ s'y rendaient chaque année pour vénérer la statue miraculeuse de la Vierge..

Si les premiers travaux furent effectués dans le style roman, les maîtres d'œuvre successifs adoptèrent très rapidement pendant les décennies qui suivirent le style gothique, plus conforme à l'évolution de l'architecture du temps.

Le chevet est ainsi daté de la fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle et serait l'œuvre du Maître de Lausanne.

La nef et le portail peint sont achevés vers 1230, alors que le massif occidental est sans doute terminé, avec moins de moyens, pour la consécration solennelle de 1275.

La dernière étape est attribuée au maître d'œuvre Jean Cotereel, d'origine anglo-normande sans doute, qui importe des formes caractéristiques du style gothique anglais.

Portail occidental, ou portail Montfalcon, dès 1515 (entièrement restauré et complété en 1892-1909, avec trumeau à niche vide, la statue de la Sainte-Vierge n'ayant pas été acceptée par la ville).

Elle connut au cours de son histoire deux incendies importants, le premier le 17 août 1235 et le second peu avant 1320, qui engendrèrent dans les deux cas des dégâts considérables.

Peu avant la Réforme, l'évêque Aymon de Montfalcon entreprend de grands travaux. Il supprime le passage routier qui « perçait » l'église transversalement, afin de relier la Cité-Dessus et la Cité-Dessous et qui divisait l'édifice en deux parties distinctes (massif occidental / nef et chœur), dorénavant réunis en un seul espace. L'ancien porche occidental, largement ouvert, est fermé par un grand portail de style gothique flamboyant, édifié dès 1515 mais reste inachevé à la Réforme (la statuaire en particulier est lacunaire). Dans son état actuel, il date en grande partie de la restauration intégrale de 1892-1909. Nouvelle restauration avec nettoyage en douceur en 2017.

Source: wikipedia- Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
7 mars 2022
99 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries