Les nouvelles cloches à Cernier
Les nouvelles cloches à Cernier
Le nouveau clocher de la chapelle a déjà été inauguré, c'est aujourd'hui même que commencent les festivités prévues à l'église catholique, en l'honneur des trois nouvelles cloches (sonnerie électrique) qui arrivent cet après-midi. Evénement qui intéresse toute la région puisque les membres de la paroisse sont répartis dans tout le Val-de-Ruz.
Les nouvelles cloches à Cernier seront conduites en cortège, emmené par la fanfare, à travers les rues principales. Le dimanche matin, ce sera leur bénédiction et, le lundi après-midi, elles seront hissées par les élèves des écoles. Détail qui prouve la bonne harmonie qui règne au village, les nouvelles cloches, quant à leur sonorité, s'accorderont à celles du temple
L'impartial, 16 décembre 1950
Inauguration des cloches à l'église catholique
Samedi après-midi ont débuté les journées d'inauguration des trols nouvelles cloches électriques qui, dorénavant, appelleront les fidèles à l'Eglise catholique.
Ce fut tout d'abord un cortège emmené par les fanfares de Cernier et de Chézard-Saint-Martln qui conduisit les trols cloches à leur destination après les avoir promenées dans les rues du village, tandis que les cloches du temple national sonnaient à toute volée.
A l'Eglise catholique, M. Jeanbourquln, au nom de la paroisse, remercia les musiciens au cours d'une aimable collation.
Le lendemain matin, Mgr Plttet, vicaire général à Fribourg, procéda à la bénédiction des cloches après la grand-messe (officiant: le chanoine Phlliponnaz) à laquelle avait assisté un nombreux public. Son sermon fit grands impression sur l'assistance.
La partie officielle se déroula ensuite à l'hôtel de la Paix où de nombreux Invités prirent la parole au cours de l'excellent repas qui y fut servi.
M. Jeanbourquln salua tout d'abord ses Invités, puis le curé Hayoz se dit heureux de l'Installation des nouvelles cloches en remerciant tous ceux qui contribuèrent à cette tâche. On entendit, encore M. Maurice Monnier qui, au nom du comité des cloches, transmit officiellement ces dernières à la paroisse en soulignant que les dons divers qui furent remis à cette occasion s'élèvent à quelque 10,000 fr.
M. Edouard Daglla, président du comité de paroisse, le remercia chaleureusement et exprima sa reconnaissance à chacun.
Au nom de la commune de Cernier, M. A. Rochat, président, apporta ses vœux à l'Eglise catholique, tandis que M. A. Perregaux, en faisait de même au nom de l'Eglise réformée évangelique neuchàteloise.
Derniers orateurs, le chanoine Murlset, doyen du canton, et Mgr Pittet, associèrent leurs vœux à ceux qui avalent déjà été exprimés, sur quoi l'après-midi se poursuivit agréablement, coupée de productions du chœur mixte.
Précisons que les trols cloches dédiées respectivement à la Dame Patronne de la paroisse, à Saint Nicolas de Flüe et, à l'Innocence seront hissées lundi après-midi par les enfants des écoles.
L´Express, lundi, décembre 18, 1950; Page: 10
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.