Immeuble locatif au Locle

Immeuble locatif au Locle

1910
Inconnu
Stéphane Thurnherr

Photographie tirée en format carte postale, non identifiée et non voyagée, montrant un immeuble locatif au Locle dans les années 1900-1929.

L’immeuble est situé sur le haut du coteau sud de la ville, on devine sur la droite de l’image une maison de maître sur le coteau nord qui indique que la photographie a été prise au Locle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr,

    Il y a deux femmes au premier étage, un ou une jeune personne au rez et une femme avec un enfant dans ses bras assise dans le jardin, et tous ils sont l'air d'attendre quelque chose ou quelqu'un (hors mi la présence du photographe). Il y a comme une ambiance en temps de guerre ou les gens et les choses ne bouchent pas au rythme normal. Difficile à comprendre qu'est qui se passa en cet instant.

    Amicalement Renata

  • Claudio Abächerli

    La partie du ciel semble avoir été lourdement (et peu habilement) retouchée. Habituellement, on utilisait un vernis opaque rouge-brun appliqué directement sur le négatif. Mais ici pour quelle raison ? Pour se débarrasser de quelque chose au premier plan, comme des fils électriques ou les branches d'une plante qui étaient peut-être rendues floues par le vent et donc peu nettes ? Mais la retouche peut aussi avoir été faite après la numérisation pour enlever des taches ou des plis sur la photo, par exemple. Quoi qu'il en soit, les contours du toit ont été suivis assez grossièrement. Le toit est d'ailleurs un peu étrange puisqu'il est recouvert en partie de tuiles et en partie de plaques d'ardoise. Les gens semblent regarder dans la direction du photographe, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il s'agissait probablement d'un grand appareil photo à plaques placé sur un trépied qui attirait manifestement l'attention.

  • Stéphane Thurnherr

    Merci de vos commentaires. Je tacherai de passer par Le Locle et de voir si cet immeuble existe toujours. Le colombage que l’on voit sur le toit pourrait être reconnaissable.

    • Claudio Abächerli

      J'ai chercé à l'identifier sur des photos aériennes de 1934 mais sans succès jusqu'à présent. Il y avait beaucoup de bâtiments avec colombage. Si vous avez une idée de l'endroit/quartier où il se situait, cela pourrait faciliter la tâche.

Stéphane Thurnherr
787 contributions
28 mars 2024
23 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
2 galeries