Genève, Jonction, sentier du Rhône
Genève, Jonction, sentier du Rhône
Un petit moment de détente au bord du Rhône, sur le sentier des Saules. Ce jour le Rhône est bien à sec?
Le Pont Sous-Terre. Passerelle construite en 1891 par des privés puis donnée à l'État de Genève en 1921 qui le transforma en pont routier en 1968.
La construction de ce pont a permis de mettre à jour une ancienne église celle de Saint-Jean-hors les murs. (Voir le reportage de la RTS)*
A lire aussi (Document des archives de l'État de Genève)
Un autre angle:
Photo Yannik Plomb
La Bibliothèque de Genève écrit "puiserande" pour la roue à droite. Selon le site interroge.ch (ville de Genève), il s'agit d'une roue à augets établie dans le Rhône, servant aux irrigations de plusieurs jardins potagers. Ce mot de "puiserande" nous vient du Midi. Dans le Languedoc, "pouzarangue" signifie "Puits à roue". A gauche, il s'agit des moulins de Sous-Terre, disparus probablement en 1968, lors de la construction du nouveau pont.
* Le monastère retrouvé:
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.