Genève, Jonction, sentier du Rhône
Genève, Jonction, sentier du Rhône
Un petit moment de détente au bord du Rhône, sur le sentier des Saules. Ce jour le Rhône est bien à sec?
Le Pont Sous-Terre. Passerelle construite en 1891 par des privés puis donnée à l'État de Genève en 1921 qui le transforma en pont routier en 1968.
La construction de ce pont a permis de mettre à jour une ancienne église celle de Saint-Jean-hors les murs. (Voir le reportage de la RTS)*
A lire aussi (Document des archives de l'État de Genève)
Un autre angle:
Photo Yannik Plomb
La Bibliothèque de Genève écrit "puiserande" pour la roue à droite. Selon le site interroge.ch (ville de Genève), il s'agit d'une roue à augets établie dans le Rhône, servant aux irrigations de plusieurs jardins potagers. Ce mot de "puiserande" nous vient du Midi. Dans le Languedoc, "pouzarangue" signifie "Puits à roue". A gauche, il s'agit des moulins de Sous-Terre, disparus probablement en 1968, lors de la construction du nouveau pont.
* Le monastère retrouvé:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.