Empierrage au Manoir d'Oscar Forel
Empierrage au Manoir d'Oscar Forel
Photographie de Pierre Auguste Chappuis lors des travaux d'empierrage réalisés par les bacounis ici devant la propriété du Manoir d'Oscar Forel à St Prex, sur les rives de la Pointe du Suchet. Pierre Auguste Chappuis a sans doute géré la propriété du vivant d'Oscar Forel.
Jean Pierre Cuendet dans son livre "Lémaniquement vôtre, les bateaux" décrit, à sa façon, ce travail impressionnant:
Pour être bacouni, il faut cultiver une musculature d'acter , posséder une résistance bien au-dessus de la moyenne, être, en un mot, un véritable hercule. En voulez-vous la preuve ? Pour gagner du temps , ces athlètes doublent le chargement de leur brouettes: 9-10 de ces engins leur suffisent pour transporter un mètre cube , en lieu et placed e 18 brouettes "normales". Et regardez l'étroitesse chemin de déchargement . La planche appelée mât a une épaisseur de 12 cm pour une longueur de 18 mètres. A l'une de ses extrémités, la largeur ne dépasse pas 40 cm pour tomber à 25 cm à l'autre bout. Et lorsque les eaux basses ne permettent pas à la barque de s'approcher suffisamment près du rivage e, on pose des chevalets dans l'eau et on double ou triple la longueur de ce cheminement. Quelle santé !
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!