Eglise de Nyon
Eglise de Nyon
EGLISE de NYON
Le temple de Nyon était à l'origine l'église catholique Notre-Dame. Il s'agit de la plus ancienne église chrétienne de la ville, la construction du bâtiment actuel remonte au XIIe siècle pour le chœur d'architecture romane et au XVe siècle pour la nef
L'édifice qui menaçait de tomber en ruine fut consolidé et rouvert au culte en 1442.
Le chœur qui sert de base au clocher, date du premier quart du 12ème siècle. Sur la paroi nord du choeur on peut admirer, notamment, une peinture murale illustrant la Pentecôte et la Cène, remontant à la fin du XIII e siècle ainsi que des vitraux réalisés pour les fenêtres basses de l'édifice par François de Ribaupierre, réalisés entre 1924 et 1951.
L'église est devenue un temple protestant au moment de la Réforme.
Inauguré en 1780, l'orgue du temple de Nyon est l'un des derniers construits en Suisse romande par le grand facteur saint-gallois Samson Scherrer. Il est considéré comme un instrument magnifique qui s'inscrit dans la tradition des orgues de l'époque baroque. Son buffet classé monument historique a été restauré et conservé. Le balcon réservé à son emplacement a été rétréci.
En 1795, il a fallu démolir le clocher, trop lourd et trop massif, qui posait de gros problèmes, déformant la voûte du chœur et menaçant l'ensemble de l'édifice.
1925-1926, restauration. Architecte Ernest Correvon
1936, reconstruction du clocher avec une structure en béton armé.
En 2013, la plus ancienne des cloches datant de 1518 a été mise au repos avant de faire l'objet d'importants travaux de restauration suite à la détérioration de sa couronne de bronze.
La peinture murale fut restaurée pour la dernière fois entre 2013 et 2016.
2012-2016, le temple est entièrement restauré. Le 25 novembre 2016, les Nyonnais inaugurent les lieux et les nouvelles orgues.
Le temple fut restauré en 2016.
Le temple est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.
Sources: notrehistoire.ch - wikipedia
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/plY5G...
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.