Panneaux photovoltaïque_5 et 6 ans
Panneaux photovoltaïque_5 et 6 ans
27 août 2019_Plus de 16000 kwh. Nous en espérions 15000.
La première mise en service a eu lieu le 27 août 2014. Il était prévu une production annuelle de 3000kwh
Cet été-là, nous avons enfin pu réaliser un projet qui nous tenait à cœur depuis une vingtaine d'années : mettre des panneaux solaires sur notre toit.
Il y a vingt ans, nous avions envisagé la pose de panneaux solaires thermiques, mais le poids de la cuve d'eau qui devait être chauffée par ce système était beaucoup trop lourd. De plus, dans un immeuble à plusieurs étages, la déperdition de chaleur eut été trop grande. Nous avions dû renoncer.
Avec les panneaux photovoltaïques, nous produisons de l'électricité. Et une nouvelle loi nous permet de pouvoir utiliser le courant fourni pour notre propre usage. L'excédent est réinjecté dans le circuit mais pris en compte sur un compteur spécifique et déduit de nos factures. Nous avons posé des panneaux sur le tiers du toit exposé au sud. Impossible d'en poser plus. Il y a des directives de l'Unesco qui l'interdisent. Nous sommes en effet placés sous son contrôle car la ville a obtenu la reconnaissance de cette institution pour son patrimoine horloger tout à fait intéressant. Notre maison se trouve dans le périmètre concerné. Elle fut construite avant 1902, est composée de trois étages et d'un pignon, a été rénovée en 1990. Deux familles se la partagent.
Voir mes autres documents dans la galerie "énergies renouvelables" :
notrehistoire.ch/galleries/ene...
Résultats du 27 août 2020 : 6 ans :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.