Train Lyon - Genève
Train Lyon - Genève
A la tête de ce Train Express Régional (TER), Lyon - Genève, nous pouvons admirer une ancienne locomotive bicourant de la famille des "Nez cassés", construites entre 1976 et 1986. De la série BB22200, la SNCF a reçu 205 machines. BB pour désigner qu'il y a deux bogies (ou boggies) composés chacun de deux essieux moteurs. La lettre 5 devant les autres numéros, signifie que la machine appartient à l'activité TER.
D'une puissance de 4040 kW, elles peuvent circuler à 200 km/h. La SNCF commence à les retirer du service. Cette machine 522 314, a été équipée en 2006 du système de "multiplexage", permettant la réversibilité (lettre R sur le côté), et donc circuler avec des rames dont la cabine de conduite se trouve en tête des wagons.
En 2013, comme d'autres machines, celle-ci a reçu une nouvelle livrée "En voyage".
En 2020 sur 205 machines livrées, il ne reste plus 156 machines en activité. Ces "nez cassés" avait un avantage sur le confort de conduite du fait de l'absence de reflet sur le pare-brise. Le design était de Paul Arzens.
C'est toujours impressionnant de voir circuler ces machines vieilles de plus de quarante ans!
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.